Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Turquie et la Grèce prêtes à reprendre des discussions exploratoires, dit Ankara
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 15:38

ANKARA, 22 septembre (Reuters) - La Turquie et la Grèce sont prêtes à reprendre des discussions exploratoires sur le litige territorial qui les oppose en Méditerranée orientale et dans la mer Egée, a annoncé mardi la présidence turque.

Cette annonce fait suite à un entretien à distance entre le président turc Tayyip Recep Erdogan, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen, Charles Michel.

Le dirigeant turc a formé l'espoir que le sommet européen prévu jeudi et vendredi permettrait de donner un nouvel élan aux relations entre la Turquie et l'Union européenne.

Il en espère des mesures concrètes, comme la mise à jour de l'union douanière, la possibilité de voyager sans visa ou bien encore dans la prise en compte de la question migratoire qui, a-t-il ajouté, permettront de repartir sur une base positive.

La Turquie a retiré la semaine dernière l'Oruç Reis, navire de prospection sismique, des eaux contestées de la Méditerranée orientale afin de faciliter les efforts diplomatiques avec la Grèce.

Athènes a salué un premier geste positif pour apaiser les tensions autour des ressources en hydrocarbures de la Méditerranée orientale, où les deux pays revendiquent certaines zones identiques.

Les tensions entre Athènes et Ankara se sont aggravées depuis l'arrivée en août de l'Oruç Reis dans cette zone contestée revendiquée par la Grèce, Chypre et la Turquie.

Grèce, France et Italie ont procédé récemment à des manoeuvres militaires dans ce secteur.

(Tuvan Gumrukcu et Ali Kucukgocmen version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:36 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert jeudi, tirant profit de la détente monétaire amorcée la veille par la banque centrale des Etats-Unis (Fed) pour atteindre de nouveaux sommets. Les trois principaux indices de la place américaine ont atteint un nouveau ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:33 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui ne renoncent pas malgré les vétos américains répétés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...